fertility week 2018

« Semaine Européenne de la Fertilité 2018 » : Lettre à M. le Premier Ministre

« Semaine Européenne de la Fertilité 2018 » – FERTILITY EUROPE et l’Association COLLECTIF BAMP vous demandent votre soutien

Courriel adressé à Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre (copie à M. le directeur de cabinet de M. Philippe et les membres de son cabinet en charge de ce dossier)

Monsieur le Premier Ministre,

Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé récemment dans la presse que l’extension de la PMA aux femmes célibataires et en couple figurera dans la loi de bioéthique. Les représentantes de l’association Mam’ensolo, tiennent à remercier tout particulièrement votre gouvernement qui prend des mesures courageuses, qui vont rendre la vie moins pénible à un certain nombre de femmes en parcours de PMA en Belgique, en Espagne ou au Danemark et qui vont rendre le sentiment de fierté d’être françaises à un certain nombre de mamans que nous connaissons personnellement.

J’ai créé en 2004 Graines d’amour, le premier forum d’entraide pour les femmes célibataires qui ont choisi la PMA ou l’adoption pour devenir mères.  En 2018, je participe à la création de l’association Mam’ensolo qui représente les mamans solos par choix.

Pendant ces années, j’ai connu toutes les « galères » que peuvent connaître les femmes qui disposent d’une assistance médicale à la procréation scindée entre deux praticiens, le gynécologue en France et le gynécologue à l’étranger.  Si j’ai partagé la joie des naissances, j’ai aussi partagé le désespoir de femmes de 40 ans qui prenaient brutalement conscience de la chute de leur fertilité. Et j’ai connu les voitures vendues, les vacances pourtant nécessaires passées à faire des gardes privées, à mettre de côté l’argent nécessaire à la 3ème FIV : 4 fois 5 000 euros, c’est une somme sur le salaire d’une infirmière qui souffre depuis l’âge de 30 ans d’une insuffisance ovarienne sévère. 

Certes nous votions toutes pour elle aux concours photos de la clinique eugin pour lui faire obtenir des bons de réduction… Mais est ce « normal » de bénéficier de bons de réduction comme pour acheter de la lessive ? Certes, il s’agit de cas « exceptionnels » (statistiquement) mais les prématurés soignés dans les services pédiatriques des hôpitaux sont aussi des cas exceptionnels dans les 800 000 naissances annuels. Les parents qui comptent sur la présence et l’attention particulière de ces femmes 24h/24 auprès de leur enfant en couveuse, oseraient ils leur refuser le droit d’être mère ? S’il ne peut exister de droit à l’enfant, je me sentais impuissante face à des situations individuelles très douloureuses tant sur le plan médical que financier.

Les trop rares progrès que nous avons constatés ne sont dus qu’à l’action opiniâtre des associations, associations de patients, de parents, associations féministes ou LGBT qui se battent pour obtenir des avancées significatives (prise de position du professeur Frydman et de 130 médecins spécialistes de la reproduction sur les « incohérences » de la pratique de la procréation médicale assistée (PMA) en France ; médiatisation de la PMA pour toutes). 

Pour que toutes les femmes européennes puissent bénéficier du choix de devenir mères, nous vous serions très obligéesde bien vouloir soutenir les revendications de Fertility Europe – une organisation paneuropéenne au service des patients engagés dans des traitements pour infertilité –  à l’occasion de la 3ème semaine de la fertilité européenne (5-11 Novembre 2018) :

  1. Reconnaître le droit d’essayer d’avoir un enfant en tant que droit universel dans l’ensemble de l’UE
  2. Assurer un accès égal, juste et sûr aux traitements contre l’infertilité
  3. Fournir un financement public pour toutes les lignes de traitement de l’infertilité
  4. Engager le secteur public à fournir de meilleures informations sur la fertilité et l’infertilité
  5. Mettre en œuvre des campagnes de communication pour éliminer la stigmatisation associée à l’infertilité 

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à ce courrier :

Twitter : @collectifbamp @fertilityeurope 

Mail : collectif@bamp.fr  

ou bien en répondant à ce courriel, nous ferons suivre votre réponse.  

Veuillez agréer,  Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de notre respectueuse considération.

Les représentantes de l’association Mam’ensolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.