Qui sommes-nous?

Il était une fois 4 mamans 

L’association Mam’ensolo a été fondée en 2018 par la volonté de quatre femmes : Anne-Sophie, Isabelle, Laure et Marie. Quatre mamans qui ont décidé qu’il était temps de faire enfin entendre leur voix. Celles des mères célibataires ayant réalisé une PMA à l’étranger. 

L’association est donc née le 23 septembre 2018 et relève de la loi du 1er juillet 1901.

Mam’ensolo rassemble désormais de nombreuses femmes, mères ou en parcours de PMA. Nous sommes universitaires, professeures, architectes, médecins, magistrates, avocates, journalistes, infirmières, travailleuses sociales, fonctionnaires, employées … Des femmes de divers horizons qui ont toutes longuement mûri et réfléchi leur projet, préparé la venue de leurs enfants, parfois des années avant leur conception.

Égalité, Sororité

Le souhait de Mam’ensolo, au-delà de la légalisation de la PMA pour toutes, est de parvenir à une égalité parentale entre toutes les femmes, sans hiérarchisation des familles selon le statut de la mère.

En effet, la femme qui recourt à un don, le fait parce qu’elle ne peut parvenir à avoir un enfant naturellement soit parce que son partenaire est un homme infertile, soit parce que le partenaire est une femme ou encore parce qu’elle est célibataire.

Nous sommes donc toutes égales face au don et Mam’ensolo a à cœur de promouvoir cette égalité afin que toutes les femmes, sans distinction, puisse bénéficier des mêmes technique de soin procréatives.

Faire évoluer la loi et les mentalités

Mam’ensolo a donc résolument pour objectif d’informer, d’influencer et d’agir pour la cause des femmes célibataires en parcours de PMA et de la maternité solo après une PMA, notamment par :

  • La mise en place d’un réseau de solidarité, de convivialité par l’intermédiaire d’un groupe de discussion privé sur facebook. Ce lieu de discussion permet d’échanger conseils et avis. Les femmes, mamans ou futures mamans organisent des instants de partage, de rencontres pour discuter, se conseiller, se soutenir, faire se rencontrer leurs enfants
  • Le témoignage dans les médias et devant les Institutions pour faire évoluer le regard de la société sur les mères célibataires par choix (mono-maternité) et sur les nouvelles familles, 
  • Les rencontres avec les parlementaires nous permettent d’exposer nos propositions et tenter de faire comprendre la nécessité et la pertinence de cette loi.
  • Nous œuvrons également pour que les nouvelles formes de familles puissent être considérées comme légitimes. Cette reconnaissance a pour objectif de permettre aux enfants de grandir dans un environnement serein sans être stigmatisés
  • La défense des intérêts des enfants en se mobilisant pour que leur famille soit acceptée par la société et reconnue juridiquement. A terme, Mam’ensolo souhaite contribuer au développement des droits et à l’accompagnement des familles monoparentales par choix en proposant des réseaux d’entraide et des outils éducatifs pour accompagner ces familles.

Travailler activement et utilement

Mam’ensolo c’est donc désormais une équipe de plusieurs mamans mobilisées au quotidien pour faire bouger les lignes.

En 2 ans, nous avons acquis une expertise réelle et une reconnaissance sur la question de la monoparentalité par choix et sur les questions bioéthiques qui l’entourent.

C’est en ce sens que Mam’ensolo a pu être :

Parallèlement, nous rencontrons régulièrement des députés et nous intervenons dans divers médias.

Nous sommes en effet sollicitées pour nous exprimer sur les plateaux de télévision ou à la radio, pour commenter l’actualité du projet de loi ou pour débattre de points techniques avec d’autres intervenants.

L’expérience et l’expertise de Mam’ensolo a pu de même être sollicitée lors :

Ensemble nous allons plus loin

Mam’ensolo ce sont aussi des partenariats car l’évolution de la loi sur la PMA pour toutes concernent toutes les femmes et impliquent des questions diverses relatives à la bioéthique qui nous tiennent à coeur, comme l’accès aux origines.

Ainsi, un collectif PMA est né pour défendre un projet cohérent et global et réunissant différentes associations : 

Sororité – Photo Getty Images

Nous soutenons qu’il n’y a pas de modèle idéal de famille pour bien grandir. C’est la qualité des interactions avec les enfants qui est essentielle.