INED

Participation de Marie à la conférence de l’INED: Devenir des enfants issus de l’assistance médicale à la procréation

A l’invitation de Mme Virginie Rozée, auteure d’une étude sur les mères solos publiée en 2013 dans la revue Travail, Marie a participé à une table-ronde consacrée aux évaluations « Les évaluations : pourquoi évaluer ? Qui évalue ? Qui est évalué ? Comment ? »

Marie présente à la conférence de l’INED: Devenir des enfants issus de l’assistance médicale à la procréation

Dans son intervention, Marie, co-fondatrice de l’Association Mam’ensolo, a particulièrement mis l’accent sur le besoin d’une évaluation qui porte sur l’influence de l’environnement social sur le devenir des enfants issus de l’assistance médicale à la procréation (AMP).

A notre connaissance, à ce jour, les études nombreuses à l’étranger et plus rares en France (Dominique Mehl, Virginie Rozée, Martine Gross) ont porté sur les relations familiales parents/enfants.

Marie a fait valoir que l’intérêt des enfants justifie qu’on ne laisse pas les professionnels avec leurs incertitudes sur l’AMP, en prenant le risque qu’ils projettent leur conception de la famille, leurs propres angoisses sur les enfants ou leur méconnaissance de ce qu’une enfant comprend et peut expliquer lui-même de sa conception selon son âge.

Il est important d’apporter des réponses objectives aux questions des enfants et de leurs pairs.

Dans ce sens, une évaluation permettrait certainement d’améliorer l’intégration sociale des enfants issus de l’AMP, favoriserait un dialogue entre les parents et les professionnels et encouragerait certainement bon nombre de parents à expliquer à leurs enfants les modalités un peu spécifiques de leur conception, rassurés de savoir qu’ils rencontreront une attitude ouverte et bienveillante (pédiatres, enseignants, CAF, organismes d’aide à la parentalité etc.).

La contribution complète de Marie est disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.