L’association demande d’autoriser la PMA en France pour les femmes célibataires (divorcées, veuves) au même titre et dans les mêmes conditions que pour les couples.
L’association défend l’intérêt des enfants en se mobilisant pour que leur famille soit acceptée par la société et reconnue juridiquement.
Notre demande
Autoriser la PMA pour Toutes dans notre pays – en vertu du droit à la santé sexuelle et reproductive
- Autoriser les progrès majeurs de la médecine de la reproduction. La loi de bioéthique française contraint les couples de plus en plus nombreux à recourir à des cliniques spécialisées à l’étranger.
130 médecins spécialistes de la reproduction, signataires de l’appel des 130 aux côtés du professeur Frydman, ont expliqué le retard médical français en matière de bioéthique: le parcours du PMA se termine souvent dans des cliniques de l’Union Européenne pour un diagnostic préimplantatoire après des fausses couches à répétition, pour un double don de gamètes après l’échec de plusieurs FIV, pour l’autoconservation des ovocytes. Nous voulons que cela évolue et que ces actes médicaux deviennent accessibles en France à toutes les femmes. - La protection de la santé reproductive et le droit de donner la vie doivent être le même pour toutes les femmes.
Très tôt dans sa vie, une femme peut être confrontée à une perspective rapide d’infertilité (insuffisance ovarienne précoce, endométriose, …) qui la place dans un dilemme entre son désir d’enfant et le temps consacré au choix d’un-e partenaire. Nous demandons une prise en charge par la Sécurité Sociale car, quelque soit la forme de la famille, la PMA est indissociable de la dimension médicale. - Ouvrir la PMA aux femmes célibataires, c’es faire le choix de la confiance, « dans une société qui n’est plus la même société qu’il y a 20 ans », selon le professeur Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique. Nous pensons que l’existence de nos enfants ne devrait plus être un sujet de débat.