Mam’ensolo, en bref !
L’association Mam’ensolo est une association « loi 1901 » dont l’objet est de représenter et de soutenir les femmes faisant le choix de la maternité en solo, par PMA ou par adoption. Elle a été créée en 2018, par des femmes ayant vécu le parcours de PMA en solo et souhaitant se rassembler pour se faire entendre et partager leur vécu. L’association a porté la voix de toutes ces femmes jusqu’au vote de la nouvelle loi de bioéthique qui légalise les parcours de PMA des femmes célibataires en France. Elle compte actuellement plus de 700 adhérentes.
Depuis le vote de la loi, son objet est désormais axé vers l’évolution des mentalités et s’assurer de l’application effective de la loi. Elle est toujours, à ce jour, la seule association à représenter les mères solos par choix en France et est à ce titre l’interlocutrice privilégiée sur le sujet de la soloparentalité choisie en France.
Nous avons également créé un groupe Facebook rassemblant plus de 6000 membres et qui permet le partage, le soutien, les rencontres entre toutes les femmes en parcours ou déjà mamans. Un serveur Discord accessible uniquement aux adhérentes leur offre un espace d’échanges privés et thématiques.
Historique de l’association
En 2018, quatre mères solos par choix ont souhaité créer une association pour faire entendre leurs voix dans le débat public. Elles ont déposé en septembre 2018 les statuts de notre association « loi 1901 ». Dans le contexte du débat sur l’ouverture de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) à toutes, elles font appel aux forces vives et trois nouvelles membres rejoignent le groupe. Ce seront donc sept femmes qui œuvreront ensemble aux débuts de l’association, toutes mamans solos grâce à une PMA
Dès l’été 2018, l’association a eu un rôle important dans le travail préparatoire à l’adoption de la quatrième loi de bioéthique (juillet 2021). Celle-ci permet maintenant l’accès à la PMA en France aux femmes célibataires, accorde aux enfants nés d’une PMA avec dons de gamètes d’accéder à leurs origines biologiques et autorise une autoconservation des gamètes sans motif médical.
Mam’ensolo est toujours, à ce jour, la seule association à représenter les mères solos par choix en France. À ce titre, elle est de nouveau sollicitée en 2026 pour faire le bilan de l’application de la loi de 2021 et participer à la rédaction d’une nouvelle loi de bioéthique, prévue en 2028.
Notre philosophie
Mam’ensolo s’est fixé pour mission d’informer, d’influencer et d’agir pour la cause des femmes célibataires en parcours de PMA et de la maternité solo après une PMA, notamment par :
- La mise en place d’un réseau de solidarité, de convivialité par l’intermédiaire d’un groupe privé sur Facebook (ouvert à toutes) et d’un serveur Discord (réservé aux adhérentes). Ces lieux de discussion permettent d’échanger conseils et avis. Les mamans ou futures mamans organisent également des rencontres locales pour discuter, se conseiller, se soutenir, faire se rencontrer leurs enfants.
- Le témoignage dans les médias pour faire évoluer le regard de la société sur les mères célibataires par choix (mono-maternité) et sur les nouvelles familles.
- Les rencontres avec les parlementaires qui nous permettent d’exposer nos propositions et tenter de faire comprendre la nécessité et la pertinence de cette loi.
- Nous œuvrons également pour que les nouvelles formes de familles puissent être considérées comme légitimes. Cette reconnaissance a pour objectif de permettre aux enfants de grandir dans un environnement serein sans être stigmatisés.
- La défense des intérêts des enfants en se mobilisant pour que leurs familles soient acceptées par la société et reconnues juridiquement. À terme, Mam’ensolo souhaite contribuer au développement des droits et à l’accompagnement des familles monoparentales par choix en proposant des réseaux d’entraide et des outils éducatifs pour accompagner ces familles.
Rayonnement de l’association et représentation
Mam’ensolo est la seule association qui porte la voix des femmes qui font le choix de la maternité en solo en France. À ce titre, elle a su se faire entendre dans de nombreuses instances avant le vote de la loi de bioéthique.
- Audition par le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE).
- Invitation à un dîner à l’Élysée autour de la PMA avec le Président Emmanuel Macron
- Colloque à l’Assemblée Nationale sous l’impulsion de Jean-Louis Touraine.
- Audition au Conseil d’État par Laurence Marion (rapporteure générale de l’étude du Conseil d’État remise au Premier ministre « Révision des lois de bioéthique : quelles options pour demain ? »).
- Audition à la mission d’information sur la révision des lois bioéthiques à l’Assemblée Nationale (sur invitation de Xavier Breton et Jean-Louis Touraine).
- Rencontre avec de nombreux députés, dans le cadre de leur travail préparatoire au vote de la loi de bioéthique.
Le rôle de représentation de l’association Mam’ensolo ne s’est pas arrêté avec le vote de la loi. L’association est en lien fréquemment avec les CECOS, qui sont l’un des partenaires imposés dans un parcours de PMA en France. Nous travaillons notamment de manière plus approfondie avec le Centre Jean Verdier (Bondy) et le CECOS de Nantes pour faire connaître et comprendre nos parcours et nos profils. Certaines membres du bureau de l’association représentent également nos familles dans les instances créées suite au vote de la loi de bioéthique.
- CAPADD : Commission d’Accès des Personnes nées d’une Assistance Médicale à la Procréation aux Données des tiers Donneurs.
- Comité de suivi de la loi de bioéthique (au sein de l’Agence de la Bio-Médecine – ABM) : c’est à l’occasion de ces réunions que nous faisons remonter toutes les difficultés et les dysfonctionnements signalés par les femmes lors de leur parcours.
Nous intervenons dans divers médias, notamment grâce à notre appartenance au Collectif PMA, un groupe d’associations qui s’allient pour défendre un projet cohérent et global pour la PMA.
Enfin, l’association est fière de relayer auprès de ses membres et participer directement à des projets de recherche scientifique sur nos parcours et nos familles.
- Plusieurs thèses (Sociologie, Médecine générale…), de nombreux mémoires et travaux de fin d’études (infirmières et infirmiers, professions médico-sociales, psychologie…)
- Nous collaborons avec les chercheuses du Centre Max Weber (antenne du CNRS de Lyon).
- Nous avons participé à l’élaboration d’un formulaire pour comprendre et mieux analyser les trajectoires des femmes recourant aux AMP transfrontalières, diffusé par l’INED (Institut national d’études démographiques).
Sororité !
Comme le rappellent nos statuts, l’association est également un lieu de convivialité, dans le but de sortir les femmes d’une certaine solitude propre à nos parcours et permettre à nos enfants de se rencontrer. Nous animons une communauté de femmes afin de favoriser l’entraide et les échanges, puis des rencontres nationales et locales.
L’association se fait connaître en participant à des conférences, salons et par les médias, mais aussi grâce au groupe Facebook, qui est un groupe privé soumis à questionnaire d’adhésion dans le but d’en garantir la confidentialité. Modéré par des bénévoles, il est un lieu de partage, de conseil entre pairs, de soutien, d’entraide… Mais c’est aussi un lieu de formation et d’apprentissage, de compréhension du jargon et des étapes de nos parcours grâce à des guides complets rédigés (là-aussi !) par des bénévoles.
Nos parcours et nos familles sont singuliers et le besoin se fait parfois sentir, pour nous-mêmes ou nos enfants, de rencontrer des gens dans des situations similaires. Nous organisons donc des pique-niques dans différents lieux en France (Toulouse, Nantes, Orléans, Lyon, région parisienne…). De nombreuses autres rencontres ont souvent lieu grâce aux rapprochements entre femmes du groupe Facebook, par lieu géographique. Des séjours de vacances ont également rassemblé des familles dès l’été 2022 et se multiplient, selon des modalités différentes selon les souhaits et besoins de chacune.
L’association est évidemment présente auprès de ses adhérentes lorsqu’elles ont besoin d’un soutien et conseil professionnel et notamment juridique.
Enfin, l’association répond à une demande et un besoin de formation et d’échanges à l’oral plus individuels en proposant depuis 2024 des webinaires et groupes de parole :
- Webinaires animés par des professionnelles ou par les bénévoles de l’association
- PMA solo : Mode d’emploi
- Vivre l’échec en PMA
- Cheminer vers le double-don et l’accueil d’embryon
- Choisir et gérer le mode de garde de son enfant
- La PMA solo après 40 ans
- Choisir sa clinique de PMA en Espagne
- …
- Groupes de parole
- PMA solo : en réflexion
- PMA solo : je me lance
- PMA solo : parcours longs
- Maman solo d’un enfant de plus de trois ans
- …
