Avoir un enfant à 40 ans ou presque : Mariama, Laura, Julie témoignent de leur parcours de PMA

Mam Ensolo vous invite à entendre plusieurs de nos adhérentes qui racontent leur projet parental.

Interviews qui intéresseront ceux et celles qui veulent comprendre la maternité solo, ainsi que les femmes en parcours de PMA solo

*A 39 ANS, J’AI FAIT UN BÉBÉ TOUTE SEULE

Publié par Anne-Lise Pernotte | jeudi 6 juin 2019 | faire un enfant | 

Rencontre avec une femme pétillante et bien dans ses baskets, qui revient sur ses choix et son long parcours de PMA pour devenir maman.

A QUAND REMONTE TON DÉSIR D’ENFANT ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu un enfant ! C’était un désir chevillé au corps, il était pour moi inconcevable de vivre sans enfant. Et je me suis souvent dit que je le ferais toute seule. C’est en partie due à mes origines comoriennes, imprégnée de culture matriarcale. Et probablement aussi à une certaine déformation professionnelle. Je suis avocate et je suis régulièrement en contact avec des couples qui se déchirent, des familles dysfonctionnelles…

Pour lire la suite

** PMA à l’étranger : après cinq ans d’échecs, Laura n’aura « peut-être jamais d’enfant »

Par L’Obs avec AFP Publié le 27 juin 2019 à 11h45

Paris (AFP) – A bientôt 43 ans, Laura n’aura « peut-être jamais d’enfant ». Depuis cinq ans, cette Parisienne célibataire a vu toutes ses tentatives de PMA à l’étranger échouer. Epuisée et endettée, elle se trouve « à l’orée d’une décision très difficile » : renoncer à être mère.

Son parcours « très lourd » et illégal en France a démarré en 2013. « J’allais avoir 38 ans et je voyais l’horloge biologique avancer », raconte cette chargée de projet.

Pour lire la suite

*** JULIE, MAMAN SOLO À 45 ANS

Publié par Anne-Lise Pernotte | vendredi 28 juin 2019 | Podcasts de parents | 

POUR ECOUTER LE PODCAST :††

Faire un bébé toute seule… Julie n’avait pas vraiment envisagé cette option, mais les aléas de la vie en ont décidé autrement !  Après une congélation d’ovocyte et un parcours de PMA, elle découvre la parentalité en mode solo. Une parentalité courageuse et engagée, où l’amour règne en maître et lui fait déplacer des montagnes…

Comment a-t-elle fait son choix ? Comment a-t-elle vécu la congélation des ovocytes et le parcours de PMA ? Quelle histoire raconte-t-elle à son fils ? A quoi ressemble son quotidien de maman solo ?

Pour lire et écouter la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.